I.LES DÉBUTS D’ITER

    

    A.  HISTORIQUE DU PROJET:


1.    Origine du projet:

 

C’est au milieu des années 80 que l’on commence à parler, en Union Soviétique d’un nouveau projet de réacteur de type Tokamak. Ce dispositif permettant de reproduire la fusion constituait un support d’étude à la pointe de la technologie grâce à son plasma confiné dans un très petit espace soumis à un champ magnétique puissant.

 On propose donc de construire un génération de Tokamaks au sein d’un projet réunissant les plus grandes puissances de l’époque: l’Europe, les États-Unis, le Japon et bien sûr l’Union Soviétique.

 En 1986, tous adhèrent au projet et ITER voit le jour sous l’autorité de l’AIEA (Agence Internationale de l’Énergie Atomique).   

           

    Drapeau de l'AIEA
     Source : Wikipédia

                 


2.      Développement et But   

 

     •          Phase de conception: En Avril 1988 débute la phase de conception appelée CDA. Cette phase                      avait pour but de faire la synthèse des résultats des différents programmes existants pour les                  intégrer à ITER. Le CDA se termina en décembre 1990.

 

      Phase d’ingénierie: En juillet 1992, au États-Unis, les quatre membres signent un accord qui lance la phase d’ingénierie (EDA) et doit durer dix ans. En 1998 cette phase se termine comme prévue.

 

      Phase d’ingénierie (bis): Suite au départ des États-Unis pour des raisons internes les trois autres pays orientent leurs efforts vers la conception d’une installation ayant un coût et des objectifs plus réduits. Une nouvelle EDA s’établie pour le projet et se termine en 2001.

 

      Phase de coordination des activités techniques (CTA): Cette phase avait pour but de maintenir l’intégrité du projet, de préparer les procédures nécessaires à la construction et à l’exploitation en commun d’ITER, et de fournir un support technique aux représentants des partenaires chargés des négociation sur le site. Cette phase s’achève en 2002.

       Un an plus tard les États-Unis et la Chine rejoignent les négociation qui aboutissent sur le choix d’un site (Cadarache[1]) mais aussi sur la définition des conditions de financement de la construction et sur les contours juridiques de la future entité légale qui est en charge de la réalisation et de l’exploitation d’ITER.

 

 Le but du projet ITER est de montrer la faisabilité scientifique et technique de l’énergie produite par la fusion des atomes. Il vise donc à trouver les outils indispensables au contrôle de cette réaction au niveau du conditionnement (voir III 2), comme sur le plan de la physique du nucléaire ou encore sur la technologie des supports matériaux (bobines magnétiques supraconductrices gigantesques par exemple).



 

[1] Le développement d’ITER se fera sur le sol français, dans la localité de Cadarache, en région PACA. Cela permettra un considérable essor économique, car le projet entier est une source d’emplois autant variés que multiples.

Pour donner votre avis sur le Projet ITER, l'actualité scientifique, . . . venez sur le forum !