II. Les Intérêts de la Fusion


B.  Des ressources abondantes.


L’avantage le plus évident de la fusion est la quantité quasi inépuisable des carburants qui sont de coûts modestes et facilement accessible :



             1.  
Deutérium

            

Le deutérium est un isotope stable de l'hydrogène. Il est très abondant et peut être extrait de façon économique de l'eau de mer (33 g de Deutérium par m3 d'eau de mer). La ressource estimée dans les océans est de 4.6 10^13 tonnes soit environ 5.10^11 TW/an. Sachant que la consommation énergétique mondiale actuelle est d'environ 14 TW/an, les ressources énergétiques en deutérium représentent plus de 10 milliards d'années de consommation annuelle mondiale (référence année 2000).

 

             2.   Lithium  

             Le tritium est fabriqué à partir du lithium, que l’on trouve dans l’écorce terrestre. Les ressources en lithium sont estimées à 2 000 ans, limite repoussée à plusieurs millions d’années si l’élément est tiré de l’eau de mer (réserve estimée à 230 millions de tonnes). De plus, le prix d'un kg de lithium est inférieur à 5€ et les réserves, dans le sol, sont estimées à 12 millions de tonnes alors que les réserves en uranium naturel sont estimées à moins de 4 millions de tonnes et le prix d'un kg est voisin de 100 €.

       
                                                                                                                                       

Des millions d’années d’énergie !!!

 

            On retiendra qu'un réacteur d'une puissance de fusion de 1000MW ( la puissance du réacteur ITER sera de 500MW)  basé sur la réaction D-T nécessite en un an 100 kg de deutérium, environ 150 kg de tritium (produit à partir du lithium) et environ 300 kg de lithium 6Li. Si l'on fait l'hypothèse (irréaliste) que la totalité de la production nucléaire mondiale est fournie par des réacteurs à fusion, alors les gisements miniers en lithium seraient épuisés en 5000 ans. L'utilisation du lithium dans l'eau de mer repousserait cette limite à plusieurs millions d'année. On terminera en indiquant que le coût de l'énergie produite par un réacteur à fusion est déterminé par la hauteur des investissements initiaux (environ les 2/3 du coût) auxquels s'ajoutent les coûts de remplacement régulier des composants vieillis (environ 1/3 du coût) : le coût du combustible est donc minime.