II. Les
Intérêts de la Fusion
B. Des
ressources abondantes.
L’avantage le plus
évident de la
fusion est la quantité quasi inépuisable des
carburants qui sont de coûts
modestes et facilement accessible :
1. Deutérium
Le
deutérium est un
isotope stable de
l'hydrogène. Il est
très abondant et peut être extrait de
façon économique de l'eau de mer (33
g
de Deutérium par m3 d'eau
de mer). La ressource estimée dans les océans est
de 4.6 10^13 tonnes soit
environ 5.10^11 TW/an. Sachant que la consommation
énergétique mondiale
actuelle est d'environ 14 TW/an, les ressources
énergétiques en deutérium
représentent plus de 10 milliards d'années de
consommation annuelle mondiale
(référence année 2000).
2.
Lithium
Le tritium
est fabriqué à partir du
lithium, que l’on
trouve dans l’écorce terrestre. Les ressources en
lithium sont estimées à 2 000
ans, limite repoussée à plusieurs millions
d’années si
l’élément est tiré de
l’eau de mer (réserve estimée
à 230 millions de tonnes). De plus, le prix d'un
kg de lithium est inférieur à 5€ et les
réserves, dans le sol, sont estimées à
12 millions de tonnes alors que les réserves en uranium
naturel sont estimées à
moins de 4 millions de tonnes et le prix
d'un kg est voisin de
100 €.
Des millions
d’années
d’énergie !!!
On
retiendra qu'un réacteur d'une puissance de
fusion de
1000MW ( la puissance du réacteur ITER sera de 500MW) basé sur la
réaction D-T nécessite en un an 100 kg
de deutérium, environ
150
kg
de tritium (produit à partir du lithium) et environ 300 kg
de lithium 6Li.
Si l'on fait l'hypothèse (irréaliste) que la
totalité de la production
nucléaire mondiale est fournie par des réacteurs
à fusion, alors les gisements
miniers en lithium seraient épuisés en 5000 ans.
L'utilisation du lithium dans
l'eau de mer repousserait cette limite à plusieurs millions
d'année. On
terminera en indiquant que le coût de l'énergie
produite par un réacteur à
fusion est déterminé par la hauteur des
investissements initiaux (environ les
2/3 du coût) auxquels s'ajoutent les coûts de
remplacement régulier des composants
vieillis (environ 1/3 du coût) : le coût du
combustible est donc minime.